Domaine La Marseillaise | Renaissance du Domaine
14479
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-14479,page-parent,qode-listing-1.0.1,qode-social-login-1.0,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,qode-restaurant-1.0,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1200,columns-4,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
 

Renaissance du Domaine

Le Domaine de la Marseillaise, produisant déjà de l’huile d’olive et accueillant des hôtes dans ses chambres, devient en 2003 une ferme biodynamique. Située à 15 km de la mer entre les collines et la rivière du Réal Martin, elle présente un environnement harmonieux où s’exprime la vie dans toute son abondance et sa beauté.
Nous, Fabienne et Pierre, sommes la cinquième génération faisant vivre ce domaine viticole et oléicole, que nous avons repris en 1997.

Découverte de la biodynamie

En 2003, une rencontre avec Ulrich Shreier et Pierre Masson nous permet de découvrir l’agriculture biodynamique. Sa spécificité majeure est d’utiliser des préparations d’origines végétales, animales et minérales destinées à vivifier le sol et renforcer la résistance naturelle des plantes, afin qu’elles soient réceptives aux forces cosmiques et terrestres dans un bon équilibre. Les aliments issus de cette méthode sont riches d’une grande qualité nutritive avec des forces de vie très présentes.

À la lueur de cette découverte, nous avons alors la conviction que la pérennité du domaine et notre épanouissement personnel se dessinent, et nous nous engageons donc dans cette voie.

Début d’une nouvelle collaboration

En 2016, la collaboration avec Gaël Vial donne une nouvelle impulsion à notre projet. Nous quittons la cave coopérative et décidons de réaménager celle du domaine, délaissée depuis plusieurs décennies. C’était un rêve qui germait en nous depuis plusieurs années, et qui devient enfin concret en 2017.

En 2017, plus de 45 ans après le dernier embouteillage, se concrétise enfin le rêve de produire de nouveau du vin. L’étincelle ré-enchante la cave et les cuves, mais aussi et surtout les yeux de ses propriétaires.

Du vin oui, mais vivant ! Certifié Demeter, issu de l’agriculture biologique et vegan… Ballons et carafes se réjouissent déjà de ce nectar nouvellement produit, bonifié avec passion.

Fabienne, Pierre et Gaël font vivre et revivre ce lieu
empli d’histoire, situé entre mer et rivière.

fabienne_500x500

Je suis la 5è génération sur le Domaine de la Marseillaise, et ce fut une joie pour moi de faire revivre ce domaine avec Pierre depuis une vingtaine d'années. Puis il y a eu la rencontre avec Gaël, et c'est avec beaucoup de gratitude que je ressens une nouvelle énergie se mettre en place.

Fabienne Sautou

pierre_500x500

C'est chaque jour un bonheur de participer à créer de l'harmonie sur ce lieu : le Domaine de la Marseillaise. Que je sois dans les vignes ou dans la cave, mon attention est toujours portée sur la cohésion et l'accord des actes accomplis, pour un tout harmonieux.

Pierre Sautou

gael_500x500

Ma première motivation c'est la rencontre et l'envie de partager avec Pierre et Fabienne, qui m'ont parlé avec amour et sincérité de ce beau domaine. Puis, arrivé sur place, ce fut l'envie de me rapprocher de la Terre et du vivant, tout en assurant la continuité de ce domaine qui m'émerveille tant par son histoire !

Gaël Vial

Au début du XXè siècle, Justinien MOUTTE, l’arrière grand-père de Fabienne, réussit à faire du Domaine de la Marseillaise un lieu prospère et dynamique !

Quelques idées et des milliers de flacons en verre lui ont permis d’y parvenir…